Paroles de la Chanson « Douce Nuit Sainte Nuit »

Vous connaissez forcément cette chanson et votre enfant aussi. En effet, c’est une chanson de Noël incontournable que l’on entend dans toutes les églises. Malgré tout, si comme nous avez tendance à oublier les paroles (et c’est normal vu qu’on la chante uniquement en décembre) ou si vous n’allez pas à l’église, nous vous donnons un petit coup de main pour raviver vos souvenirs. Mais ce n’est pas tout : nous vous donnons la petite histoire de ce chant de Noël nommé « Douce Nuit, Saint Nuit« .

L’histoire de cette chanson

Vous connaissez fort probablement la version anglaise « Silent Night » et si vous pensez que c’est une chanson anglophone, et bien c’est perdu. En effet, « Douce Nuit, Sainte Nuit » est un chant d’origine autrichienne, écrit en allemand et chanté la première fois à l’église Saint-Nicolas d’Oberndork bei Salzburg (oui c’est compliqué) en 1818. Cependant, cette chanson fut écrite en 1816 par Joseph Mohr, un prêtre catholique et compositeur autrichien né en 1792. C’est donc deux années plus tard que les paroles trouvèrent une musique composée par Franz Xaver Gruber. Rien n’explique la raison de la création de cette chanson même si une hypothèse prétend que l’orgue de l’église ayant rendu l’âme, le prêtre décida de composer un chant pour l’accompagner à la guitare. Bref, voici les paroles de la fameuse chanson de Noël.

Les paroles de « Douce Nuit, Sainte Nuit »

Douce nuit, sainte nuit !
Dans les cieux ! L’astre luit.
Le mystère annoncé s’accomplit
Cet enfant sur la paille endormi,
C’est l’amour infini ! (x2)

Saint enfant, doux agneau !
Qu’il est grand ! Qu’il est beau !
Entendez résonner les pipeaux
Des bergers conduisant leurs troupeaux
Vers son humble berceau ! (x2)

C’est vers nous qu’il accourt,
En un don sans retour !
De ce monde ignorant de l’amour,
Où commence aujourd’hui son séjour,
Qu’il soit Roi pour toujours ! (x2)

Quel accueil pour un Roi !
Point d’abri, point de toit !
Dans sa crèche il grelotte de froid
O pécheur, sans attendre la croix,
Jésus souffre pour toi ! (x2)

Paix à tous ! Gloire au ciel !
Gloire au sein maternel,
Qui pour nous, en ce jour de Noël,
Enfanta le Sauveur éternel,
Qu’attendait Israël ! (x2)

L’air musical de ce chant de Noël

Vous connaissez probablement l’air de cette chanson et vous en entendrez probablement les échos dans les églises proches de chez vous. Pour vous aider à la chanter ou la faire écouter à votre enfant, voici l’air musical accompagné des paroles en sous-titres de « Douce Nuit, Sainte Nuit« . Bonne chanson à vous !

Si vous avez aimé cette chanson, vous allez adorer « Petit Papa Noël » et « Mon Beau Sapin« , deux autres chants incontournables de Noël. Et pour vous amusez avec votre enfant, nous vous conseillons de l’aider à écrire une lettre au père Noël. Sur cette page, nous disons tout pour préparer votre lettre afin d’obtenir une réponse gratuitement ! De quoi rendre les fêtes de fin d’année encore plus magiques pour votre enfant.

Vous aimerez probablement
Paroles de la Chanson « Mon Beau Sapin »
Coloriage : La Hotte du Père Noël
Coloriage du Père Noël et de sa Hotte
Jeu des 7 Différences : Le Train du Père Noël
Jeu des 7 Erreurs : Le Train du Père Noël
Paroles de la Chanson Petit Papa Noël
Paroles de la Chanson « Petit Papa Noël »

Laisser une Réponse