Comment écrire une lettre au père Noël ?

Numéro Téléphone Père Noël

Saviez-vous qu’il était possible d’écrire une lettre au père Noël, mais surtout d’obtenir une réponse ? Ce service gratuit offert par La Poste depuis 1962 permet chaque année aux enfants de rédiger leur liste de cadeaux ainsi que de préparer un petit mot pour le père Noël. Pour rendre cela possible, un secrétariat spécial est mis en place du 17 novembre jusqu’au 23 décembre tous les ans. Sur cette page, nous vous expliquons comment rédiger et envoyer votre lettre. C’est simple, rapide et surtout très ludique. De quoi rendre la magie de Noël aussi réelle que possible !

 

Rédigez une liste de cadeaux

Pour permettre à votre enfant d’écrire au père Noël, il vous faut tout d’abord rédiger une lettre. L’idée étant de mélangeant l’initiation aux joies de l’écriture à la féérie de cette fête de fin d’année si particulière. Faites rédiger un mot, créer un dessin ou une liste de cadeaux à votre enfant sur une lettre manuscrite.

 

Mettez l’adresse du Père Noël

Ensuite, prenez une enveloppe : la plus simple suffira, mais la plus décorée celle-ci sera, plus le jeu sera ludique pour votre enfant. Il vous faudra bien évidemment placer la lettre manuscrite dans l’enveloppe pour d’y apposer la mention « père Noël » en gros sur la face pour faire office d’adresse. Si votre enfant est en capacité d’écrire quelques mots, faites-lui rédiger quelque chose de mignon pour l’adresse, comme « Route des Nuages, Pôle Nord ».

 

Postez votre lettre

Ensuite, vous connaissez la musique, il vous suffit de poster votre lettre dans une boîte aux lettres La Poste. Soit les boîtes jaunes fixe que vous pouvez trouver dans la rue, soit directement dans un bureau de Poste. Pour que ce soit encore plus marquant pour votre enfant, amenez-le pour qu’il la glisse lui-même ou qu’il la donne à un officier des postes !

 

Le Père noël vous répond

Si vous respectez les délais annoncés, soit entre le 17 novembre et le 23 décembre, la lettre de votre enfant sera acheminée au secrétariat du père Noël qui se chargera de lui répondre. Par précaution, nous vous conseillons d’expédier votre lettre avant le 22 décembre pour être certain d’obtenir une réponse. Sachez que c’est un service gratuit et qu’aucun timbre n’est nécessaire.